Parés pour les Solidays 2018

L’éco-organisme Eco-systèmes sera présent cette année aux Solidays 2018 (22 > 24 Juin 2018 – Paris Longchamps) pour sensibiliser les festivaliers au recyclage de leurs anciens téléphones portables.

Vos anciens appareils pourront être collectés sur site pendant l’événement.

Eco-systèmes nous a confié la mission de développer une application permettant d’organiser la collecte des anciens portables qui seront déposés par les participants de l’événement.

L’opération consiste, pour les collaborateurs Eco-systèmes muni d’un PC, une tablette ou un smartphone, à :

  • coller sur chaque appareil une étiquette avec code barre
  • prendre en photo le téléphone (faces avant et arrière)
  • scanner l’étiquette pour récupérer automatiquement son numéro dans un formulaire
  • saisir les informations du déposant (nom, prénom, email, téléphone) et lui permettre de signer manuellement son dépôt

La solution est aujourd’hui prête à l’emploi et pour parer aux éventuels problèmes de réseau, elle peut fonctionner hors ligne (en mode déconnecté).

Pourquoi ? Me direz-vous. Chaque année, c’est près de 180 000 personnes qui se rendent sur site pendant les 3 jours, c’est presque autant de téléphones qui se connectent au réseau téléphonique dont les performances et les capacités ont leurs limites… Les participants à Vivatech qui a eu lieu la semaine dernière peuvent en témoigner 😉

Il sera ainsi possible d’effectuer la collecte des anciens appareils sans interruption de saisie de données et a fortiori sans une resaisie post-événement (avec les éventuelles erreurs que cela peut engendrer).

Bon festival ! Pensez à vider vos tiroirs !