Retour sur le Challenge Transformation Digitale des 15 et 16 Juin 2018

Les 15 et 16 juin 2018 s’est déroulé sur Paris le Challenge Transformation Digitale Newmips. Cet évènement a permis de développer deux applications aux objectifs différents pour les Eco-organismes EcoDDS et Dastri.

 

Outil d’identification et d’aide au tri des déchets

L’éco-organisme EcoDDS souhaitait mettre en place une application mobile de gestion des consignes de tri.

Les objectifs fonctionnels de l’application étaient :

  • un outil utilisable sur ordinateur et mobile
  • un moteur de rechercher permettant de à l’utilisateur d’ajouter des déchets non-présents dans la liste via un formulaire de saisie et des photos.
  • à l’utilisateur d’ajouter des déchets non-présents dans la liste via un formulaire de saisie et des photos

L’application fut développée en deux jours pour la quasi-totalité des fonctionnalités. Dès le premier jour, la demande d’EcoDDS fut exposée pour réaliser une étude détaillée. En parallèle, le modèle de données et les premiers développements furent réalisés. Le deuxième jour, a permis de terminer le développement, configurer les éléments et finaliser la version Beta de l’application.

 

 

 

L’équipe EcoDDS a dressé ce bilan suite au Challenge Newmips : « le challenge fut une expérience enrichissante permettant d’aborder la conception d’outil numérique différemment.  Cela a permis de créer une première ébauche d’application très intéressante. »

Cette application sera présentée en version Beta aux collaborateurs EcoDDS et aux agents des déchetteries pour une première utilisation et pour obtenir des premiers retours. Un premier pilote sera testé sur 2 ou 3 collectivités.

 

Solution de planification budgétaire

Pour DASTRI, nous avons construit une application de gestion du budget annuel de la société.

Le suivi du budget s’appuie sur :

  • la définition d’un budget global
  • la définition des lignes budgétaires
  • l’édition de bons de commande

Les lignes budgétaires font l’objet d’un workflow de validation. Dès lors qu’elles sont engagées, elles donnent lieu à des bons de commande. Ces derniers ont également un statut permettant de suivre leur traitement. L’application souhaitée a été construite dans le temps imparti.

 

 

Le challenge a principalement permis aux équipes de DASTRI de conceptualiser via l’outil Newmips le workflow de traitement de leur budget annuel. Verbatim : « Cela nous a évité de longues heures de rédaction et de revue de documents. Nous disposons d’ores et déjà d’une solution qui sera enrichie à la rentrée et permettra de construire le budget 2019. »

 

Renseignements

Plus d’infos sur les Challenges Transformation Digitale Newmips (le déroulement de l’épreuve, les prochaines dates…) : https://newmips.com/challenges-transformation-digitale/