Lancement de la nouvelle Carte Jeune – Bordeaux Métropole

Quelques chiffres :

12 communes participantes

3996 inscrits depuis le lancement de la nouvelle Carte Jeune

2698 cartes physiques imprimées

95 Partenaires (Musées, Théâtres & Spectacles, Cinémas, Musique, Patrimoine, Festivals, Loisirs, Clubs Professionnels, Activités Sportives, Transport …)

24/04/2019 Lancement de la nouvelle Carte Jeune

 

Bordeaux Métropole a lancé le 24 avril 2019, le nouveau dispositif Carte Jeune réservé aux jeunes de 0 à 25 ans dont l’objectif est de faciliter les pratiques culturelles, sportives, et de loisirs pour les détenteurs de la carte et le parent accompagnant.

12 communes (Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Artigues-près-Bordeaux, Bordeaux, Bouliac, Gradignan, Le Bouscat, Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles et Talence) participent aujourd’hui à l’initiative et ont décidé de mettre en place une solution permettant aux jeunes de saisir leur demande en ligne et d’accéder à une version dématérialisée de leur carte ou de commander une carte physique.

La solution de gestion des Cartes Jeunes a été réalisée par Newmips. Elle est administrable par les agents de collectivités qui ont accès à un espace Back-office leur permettant de gérer l’ensemble du cycle de vie d’une carte (de sa demande jusqu’à sa remise au jeune en passant par les phases d’impression et de livraison), mais aussi de disposer d’un reporting statistique de l’activité.

La solution est amenée à évoluer avec une application mobile prévue pour 2020 qui permettra de référencer les partenaires, de présenter les offres culturelles et sportives à proximité, et d’afficher la carte dématérialisée sur son smartphone. Un de challenges consistera à comptabiliser le taux d’utilisation du dispositif dans chaque établissement.

Bordeaux Métropole souhaitait démarrer son dispositif le plus rapidement possible. En mobilisant une équipe de 4 personnes, nous avons pu créer cet outil en 1 mois. Une réalisation aussi rapide a été rendue possible grâce à l’utilisation de la plateforme de développement « Low-code » Newmips que nous éditons.

Sur le projet, la plateforme Newmips a permis de mettre en place le workflow de fabrication des cartes de bout-en-bout, de configurer l’envoi des emails de suivi, d’effectuer un contrôle RNVP des adresses postales saisies, de stocker les pièces justificatives et de gagner du temps sur les livraisons.

Pour plus de détails sur la Carte Jeune, rendez-vous sur le site https://cartejeune.bordeaux-metropole.fr/

Pour plus de détails sur la plateforme de développement « Low-code » Newmips, rendez-vous sur le site https://newmips.com

Vous êtes une ESN ? vous souhaitez devenir partenaire Newmips ? Rendez-vous sur la page partenaires – https://newmips.com/partenaires/